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Projet de Métrocâble à Fribourg

Proposition de tracé du Métrocâble du Grand Fribourg par Raphaël Casazza/13.11.17/(source images: Google Earth):

 

Projet de Métrocâble reliant le Nord au Sud du Grand Fribourg – Une vision pour interconnecter durablement les futurs quartiers du Grand Fribourg en 2021

Tracé du métrocâble proposé par R. Casazza depuis Marly (MIC avec P+R), CO de Marly, Daillettes,
BlueFactory, la gare CFF, l’HFR et la sortie d’autoroute A12 (avec P+R), Givisiez et Corminboeuf

Résumé du projet:

Plusieurs communes du Grand Fribourg ont entamé début 2017 un processus de fusion qui devrait aboutir à la création d’un centre cantonal fort à l’horizon 2021.

Le Grand Fribourg attend une forte croissance de sa population d’ici 2035 (+ environ 30’000 habitants) et a l’ambition d’héberger également environ 24’000 emplois supplémentaires sur son sol. Au vu de la situation actuelle, avec notamment des problèmes de mobilité croissants et une densification des habitations, ce sont d’importants défis qui seront à relever.

Un nouveau projet de métrocâble (télécabine urbaine) permettrait le Nord au Sud du Grand Fribourg permettrait d’interconnecter durablement les futurs quartiers du Grand Fribourg en 2021, c’est-à-dire de Corminboeuf à Marly en passant par Givisiez, la sortie autoroutière A12 Fribourg Sud avec un P+R, le HFR, la gare CFF, BlueFactory, les Daillettes, le CO de Marly et le MIC avec un P+R.

De plus, sur la parcelle de la Bourgeoisie de Fribourg (à côté de la sortie de l’autoroute A12 Fribourg-Sud) est appelée à devenir une nouvelle zone de développement abritant des services tels que des services administratifs de la nouvelle commune fusionnée et éventuellement des services de l’Etat de Fribourg, un nouveau service de voirie ou une nouvelle piscine couverte, des logements, etc.
Un tel projet permettrait de fédérer les habitantes et les habitants du Grand Fribourg en répondant concrètement à leurs besoins actuels et futurs.

Les investissements concernant la réalisation du métrocâble sont de l’ordre de 73 MCHF et ce projet pourrait être réalisé d’ici 2021.


Le projet initial de 2015:

Tracé du métrocâble proposé

Tracé du métrocâble proposé entre la gare CFF, l’HFR et l’autoroute A12.


Résumé du projet:

La Ville de Fribourg prévoit une forte croissance (environ +30%) de sa population d’ici 2030 et a l’ambition d’héberger également 10’000 emplois supplémentaires sur son sol. Au vu de la situation actuelle, avec notamment des problèmes de mobilité croissants et des possibilités de construction de logements qui sont limitées, ce sont d’importants défis qui attendent notre Ville.
Un nouveau projet de métrocâble (télécabine urbaine) reliant la gare de Fribourg à l’Hôpital Cantonal HFR et une nouvelle zone de développement urbain sur la parcelle de la Bourgeoisie de Fribourg (à côté de la sortie de l’autoroute A12 Fribourg-Sud) permettrait d’apporter des solutions à ces challenges.
Les investissements concernant la réalisation du métrocâble sont de l’ordre de 25 MCHF et ce projet pourrait être réalisé d’ici 2021.

« Le postulat « Métrocâble » (n° 2015-GC-133) que j’ai déposé au Grand-Conseil en octobre 2015 et qui se base sur l’étude préliminaire de faisabilité de Raphaël Casazza (du 26.09.15), Conseiller général de la Ville de Fribourg, est certainement l’un des plus innovants de la législature. » Antoinette de Weck, Conseillère communale de la ville de Fribourg et députée du Grand Conseil du Canton de Fribourg

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Les principales étapes du projet Métrocâble de Fribourg sont récapitulées ci-dessous dans l’ordre chronologique :

Juin-Juillet 2015:
Raphaël Casazza entreprend des réflexions sur l’amélioration des transports en Ville de Fribourg. Il se concentre sur l’axe Gare CFF – HFR – sortie autoroutière A12 qui constitue un axe fréquemment saturé (tant pour le TIM que pour les TP) selon le PAL 2014-2030 de la Ville de Fribourg. Il imagine l’idée d’un métrocâble avec 3 stations et un parking- relais P+R.
Il consulte M. Vincent Ducroz (Directeur des TPF) et M. Olivier Français (Conseiller national l’un des pères du M2 de Lausanne) dans le cadre de l’élaboration de son projet.

Juillet-Août 2015:
Raphaël Casazza présente son idée de projet Métrocâble à ses collègues du Comité directeur du PLR Ville de Fribourg (PLR VF) qui sont vivement intéressés et ils souhaitent l’intégrer au programme du PLR VF.

4.09.15:
Assemblée extraordinaire du PLR VF au cours de laquelle Raphaël Casazza présente le projet métrocâble qui, par la même occasion, est dévoilé à la presse (LaLiberté_AE-PLR du 4.09.15_5.09.15). L’assemblée approuve l’intégration du projet métrocâble dans le programme politique du PLR Ville de Fribourg pour la législature 2016-2021.

26.09.15:
Raphaël Casazza rédige une étude préliminaire de faisabilité intitulée : « Projet de Métrocâble (télécabine urbaine) reliant : La gare de Fribourg, l’Hôpital Cantonal et une nouvelle zone de développement urbain sur la parcelle de la Bourgeoisie de Fribourg (à côté de la sortie Fribourg-Sud de l’autoroute A12) »

13.10.15:
Antoinette de Weck et Erika Schnyder déposent (avec 12 cosignataires) au Grand Conseil de Fribourg un postulat (n° 2015-GC-133) demandant l’étude d’un Métrocâble entre la gare de Fribourg, le HFR et la sortie autoroutière à Villars-sur-Glâne et joignent en annexe l’étude préliminaire de faisabilité de Raphaël Casazza du 26.09.15.

21.10.15:
La Liberté publie l’article « Un étonnant projet de télécabine urbaine » pour Fribourg.

2.11.15:
Raphaël Casazza rédige une étude préliminaire de faisabilité intitulée « Projet de Métrocâble (télécabine urbaine) reliant: La gare de Fribourg, l’Hôpital Cantonal et une nouvelle zone de développement urbain sur la parcelle de la Bourgeoisie de Fribourg (à côté de la sortie Fribourg-Sud de l’autoroute A12) » et qui constitue une version B de l’étude du 26.09.15 avec quelques corrections mineures.

Raphaël Casazza dépose (avec 25 cosignataires) au Conseil général de Fribourg un postulat (n° 182, 2011-2016) demandant l’étude d’un Métrocâble entre la gare de Fribourg, le HFR et la sortie autoroutière à Villars-sur-Glâne et joigne en annexe l’étude préliminaire de faisabilité de Raphaël Casazza du 2.11.15

3.11.15:
Au lendemain du dépôt du postulat « Métrocâble » au Conseil général de Fribourg, la RTS publie un reportage et une interview (Minute : 13’35’’) de l’initiateur du projet Raphaël Casazza ainsi que de Martial Messeiller, porte-parole des TPF qui se montre très intéressé par le projet et qui est prêt à participer aux études nécessaires.

19.11.15:
Le postulat « Métrocâble » n°Post_Leg 2011-2016_2015_032 est déposé par Sébastien Dorthe au Conseil de l’agglomération de Fribourg avec comme annexe l’étude préliminaire de faisabilité de Raphaël Casazza du 2.11.15.

10.12.15:
Lors de l’Assemblée bourgeoisiale du 10.12.15, une question sur l’avenir du développement de la parcelle de la Bourgeoisie (4 ha) située sur la zone de Bertigny est posée par le Bourgeois Jean-Pierre Wolhauser. Il informe qu’un projet de Métrocâble a été déposé au Grand Conseil (postulat de Antoinette de Weck et Erika Schnyder), au Conseil général (postulat de Raphaël Casazza) et au Conseil de l’Agglo. Dans sa réponse à chaud, le Syndic-Président Pierre-Alain Clément évoque: « Il y a, comment dire, un enjeu absolument gigantesque de l’aménagement de cette région et personne ne contestera le fait que la zone de Bertigny (…) est absolument unique. »

Analyse de R. Casazza:
En effet, c’est sur cette parcelle de la Bourgeoisie que la 3e station du métrocâble combinée à un parking relais P+R serait construite. Ce parking P+R, situé à 3 minutes en métrocâble de l’hôpital et à 7 minutes de la gare CFF de Fribourg, devra être dimensionné en conséquence afin de pouvoir servir de:

  • Parking pour le HFR: employés, patients, visiteurs, év. fournisseurs
  • Parking pour les pendulaires travaillant au centre-ville de Fribourg
  • Parking pour les CFF/TPF: pour aller prendre le train
  • Parking pour les touristes désirant visiter la ville historique

Les avantages seraient doubles:

  • D’une part d’éviter la construction de la nouvelle route de desserte vers le HFR ou d’en construire une petite uniquement pour les ambulances
  • D’autre part de libérer une partie des parkings situés sur le site de l’HFR pour les mettre à disposition de l’HFR pour l’extension des bâtiments.

19.01.16:
Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg se déclare favorable au postulat « Métrocâble » n°2015-GC-133 de Mmes de Weck et Schnyder et invite le Grand Conseil à l’accepter. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat  reprend plusieurs éléments de l’étude de Raphaël Casazza du 26.09.15. L’Etat assurera le rôle de pilotage des études des projets de métrocâble et de P+R.

15.03.16
Le Grand Conseil de Fribourg doit se prononcer sur la transmission du postulat « Métrocâble » n°2015-GC-133 de Mmes de Weck et Schnyder avec un préavis favorable du Conseil d’Etat.

23.03.16
Le Conseil d’agglomération devra se prononcer sur la transmission du postulat « Métrocâble » n° Post_Leg 2011-2016_2015_032 de M. Dorthe avec un préavis favorable du Comité d’agglomération.

17.04.16
L’émission Mise au Point de la RTS fait un reportage très intéressant sur les projets de métrocâbles en Suisse, notamment à Sion, Tolochenaz et Fribourg. Des images de synthèses permettent de se faire une bonne idée d’une future réalisation.

11.05.16
Le Grand Conseil du Canton de Fribourg a suivi le Conseil d’Etat (qui avait émis un préavis favorable) en acceptant de lui transmettre le postulat « Métrocâble » n°2015-GC-133 de Mmes de Weck et Schnyder. Le Conseil d’Etat doit maintenant lancer les études nécessaires et mandater les spécialistes pour déterminer la faisabilité concrète de ce projet. Ce projet a franchi ainsi franchi une première étape importante.
L’émission Couleur locale de la RTS revient sur la décision du Grand Conseil de ce jour.

14.12.15 repoussé au 30.05.16:
Le Conseil général de Fribourg a refusé la transmission au Conseil Communal du postulat « Métrocâble » de Raphaël Casazza (n° 182, 2011-2016).

17.05.2017
Dans le cadre de la consultation du Conseil d’Etat relative au périmètre provisoire du Grand-Fribourg, Raphaël Casazza a déposé, en tant que citoyen de la ville de Fribourg, une prise de position et un nouveau projet de métrocâble intitulé:
« Projet de Métrocâble reliant le Nord au Sud du Grand Fribourg – Une vision pour interconnecter durablement les futurs quartiers du Grand Fribourg en 2021 » (rapport de Raphaël Casazza n° R02a du 17.05.17).